Le Pôle Mobilité a pour rôle d’accompagner les demandeurs vers une autonomie de mobilité.
Pour ce faire, le pôle mobilité doit connaitre les différentes solutions de mobilité du territoire afin d’apporter une réponse personnalisée pour chaque personne, et ainsi mieux orienter les demandeurs.
L’objectif : être un « guichet unique » ou l’information sur les solutions de mobilité est concentrée.
Mais la mobilité, c’est avant tout et surtout la possibilité de se déplacer. C’est un facteur clé pour accéder à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux loisirs ou tout simplement maintenir le lien social.
L’association Pôle Mobilité du Beauvaisis a fait le choix de s’impliquer dans des projets utiles à la collectivité sur le thème de la mobilité.
« La mobilité au service de l‘insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines et rurales »
Les constats
Le croisement des expériences sur la notion de mobilité mène notamment aux constats suivants. De nombreux publics précaires ou fragiles sont en difficulté, faute de savoir se déplacer ou de pouvoir se déplacer. L’absence de mobilité est un frein à l’insertion sociale ou professionnelle.
En réponse à ces constats, nous agissons pour lever les freins à la mobilité, qu’ils soient d’ordre cognitifs (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement)., psychologiques ou socio-culturels.
Les services proposés sont les suivants :
Diagnostics mobilité, accompagnement au passage du permis de conduire, formations sur mesure, apprentissage de l’utilisation des transports en commun, compréhension et utilisation du transport multimodal, covoiturage, auto-partage, montage de dossiers financiers pour l’acquisition d’un moyen de mobilité (microcrédit), transport rural solidaire, location de deux-roues et voitures…
Il existe une multiplicité de solutions et de services/solutions sur le terrain, mais force est de constater que les réponses apportées à ce stade sur le terrain ne suffisent pas à prendre en compte l’ensemble des bénéficiaires.
De plus, l’implication de tous les acteurs de l’insertion est souhaitable pour que « la mise en mobilité des bénéficiaires » soit prise en compte dans les actions d’insertion sociale ou professionnelle.
A travers ce projet commun nous espérons provoquer un effet levier, favoriser une prise de conscience et une meilleure prise en compte de ces questions de mobilité.